En cas d’hospitalisation, comment demander une prise en charge à votre mutuelle ?

Pour éviter d’avance de payer les frais liés à une hospitalisation, vous devrez faire une demande de prise en charge auprès de votre mutuelle santé. En effet, vous êtes immédiatement remboursé par votre mutuelle santé. Votre mutuelle peut choisir de rembourser une partie ou la totalité de vos dépenses grâce à la télétransmission.

Comment se passe la demande de prise en charge par la mutuelle ?

Si votre hospitalisation a été programmée depuis longtemps, il est nécessaire de choisir votre l’établissement de santé. Qu’il soit privé ou public, il doit être adapté à vos besoins. Vous pouvez alors demander conseil auprès de votre médecin qui vous guidera selon votre pathologie. En effet, vous pouvez aussi faire un comparatif mutuelle pour comparer les prix pratiqués dans différents établissements. Ensuite, vous devrez informer votre mutuelle dès que possible. L’établissement de soin que vous avez choisir pour l’hospitalisation (hôpital ou clinique) vous donne une demande de prise en charge. Ces documents doivent être rempli et à transmis à votre mutuelle 15 jours avant votre hospitalisation. Cette demande doit énoncer la durée, les coordonnées de l’établissement concerné ainsi que la nature de votre hospitalisation (maternité, chirurgie, convalescence, etc.). Visitez www.hyperassur.com/ pour avoir plus d’informations.

Comment réaliser une demande de prise en charge mutuelle

Certains remboursements de santé se font directement par la mutuelle tandis que d’autres exigent une demande de prise en charge selon votre contrat. Dès votre arrivée dans l’établissement hospitalier, vous devrez présenter votre carte mutuelle pour être exonéré à l’avance des frais dans les limites de votre garantie. Votre demande de prise en charge par la mutuelle doit se faire par courrier. Envoyez votre demande de prise en charge à votre mutuelle avant l’acte concerné. Voici quelques démarches à suivre pour disposer de toutes les garanties avant l’intervention médicale :

  • Faire une demande de devis à votre médecin traitant ;
  • Envoyer la demande de prise en charge à votre mutuelle santé ;
  • Attendre l’accord de prise en charge de santé avant toute intervention.

Généralement, la mutuelle envoi immédiatement l’accord de prise en charge à l’établissement de santé qui s’occupe de l’intervention. N’hésitez pas à utiliser un comparatif mutuelle santé pour profiter de la meilleure garantie.

Les frais de séjour de la prise en charge d’hospitalisation

Pendant votre séjour à l’hôpital, les frais d’hospitalisation peuvent augmenter ce qui entrainera un dépassement honoraire. En effet, si vous êtes hospitalisé dans un établissement privé ou public conventionné, la prise en charge par la sécurité sociale est remboursée à hauteur de 80% des frais d’hospitalisation (médicaments, soins, honoraires de médecin…). Les 20% restants seront à la charge votre mutuelle santé ou à votre charge. Il en va de même pour les dépassements d’honoraires et les éventuels suppléments et forfaits hospitaliers. Après le remboursement des 80% de la somme par la sécurité sociale, une partie ou toutes les dépenses restantes peuvent être prises en charge par votre mutuelle. En bref, avant de souscrire à une mutuelle santé, il est nécessaire d’utiliser un comparateur mutuelle afin de bénéficier de la meilleure offre.

Cure thermale : quel remboursement par votre mutuelle santé ?
Mutuelle senior: les clefs de la réussite