Infirmières à domicile : un métier en plein essor

infirmière à domicile

D’après les chiffres du site staffsante.fr, on dénombre plus de 637 600 infirmiers en France au 1er janvier 2022. Parmi eux, 19 % pratiquent leur activité de manière libérale. Qu’il s’agisse de la pandémie de Covid-19 ou du développement des soins ambulatoires, plusieurs facteurs concourent à l’essor du métier d’infirmière à domicile. Il faut dire que, pour les professionnels de la santé comme pour leurs patients, l’activité d’infirmière libérale présente un certain nombre d’avantages. Les personnes qui souhaitent recevoir des soins à domicile ont également la possibilité de se tourner vers des plateformes en ligne pour trouver rapidement un infirmier près de chez eux.

Quels sont les soins prodigués par les infirmiers à domicile ?

Être infirmier a domicile, c’est exercer une profession qui exige vigilance, sérieux, rigueur et technicité. Contrairement à ses condisciples qui travaillent dans un hôpital ou dans un établissement de soin, l’infirmier libéral va directement à la rencontre de ses patients. Titulaire d’un diplôme d’État, il est apte à prodiguer une grande diversité de soins, parmi lesquels :

  • des soins d’hygiène et d’assistance à l’habillage, telle la pose de bas de contention par exemple ;
  • des injections intramusculaires ou intraveineuses ;
  • des prélèvements divers (urinaires, sanguins, bactériologiques, etc.) ;
  • la mise en place de pansements simples ou complexes ;
  • des soins palliatifs ;
  • de l’antibiothérapie et des perfusions ;
  • l’ablation d’agrafes ou de fils chirurgicaux.

Quels sont les avantages associées à la profession d’infirmier libéral ?

L’activité d’infirmière à domicile est synonyme de nombreuses contraintes. Il s’agit en effet d’une profession où les journées sont très chargées et où la fatigue physique est réelle. Le métier peut en outre être éprouvant d’un point de vue psychologique et nécessite d’avoir les nerfs solides. Pourtant, il s’agit d’un métier enrichissant comme peu le sont. La patience et la gentillesse dont font preuve les infirmiers leur valent une reconnaissance profonde de la part des patients ainsi que de leur famille. D’autres avantages sont également associés au métier d’infirmier libéral, dont :

  • Une grande liberté et flexibilité : un infirmier à domicile est son propre patron et bénéficie d’une grande autonomie dans la gestion de son temps de travail. Il a la possibilité de prévoir son planning longtemps à l’avance.
  • Un relationnel très présent : en intervenant dans l’environnement intime du patient, l’infirmier à domicile noue une relation particulière avec ce dernier. Les infirmières libérales travaillent également souvent en équipe et peuvent s’entraider lorsque la tâche devient difficile.
  • Un travail jamais monotone : des soins de nursing à la pose de pansements, le quotidien des infirmiers libéraux se distingue par la variété des actions à accomplir. Le métier implique aussi d’effectuer diverses tâches de nature administrative.

Pourquoi les patients ont-ils intérêt à faire appel à un infirmier libéral ?

Si le métier d’infirmière à domicile est florissant, c’est également parce qu’il est en adéquation avec les attentes des patients. En faisant confiance à des infirmiers libéraux, ils seront notamment assurés :

  • D’être soignés chez eux : avec un infirmier à domicile, vous éviterez les contraintes liées aux déplacements. La solution est indiquée pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. La flexibilité est aussi de mise pour la gestion des visites.
  • D’être pris en charge par la Sécurité sociale : les infirmiers libéraux sont des professionnels de santé conventionnés qui appliquent les tarifs fixés par l’Assurance maladie.
  • De bénéficier de soins de qualité : les infirmiers libéraux ont reçu la même formation que leurs collègues travaillant dans un établissement de santé et figurant à l’Ordre National des Infirmiers. Le patient bénéficiera également d’une oreille attentive en ce qui concerne les soins qui lui sont donnés.

Comment trouver facilement un infirmier à domicile ?

Un infirmier à domicile peut prendre en charge des patients de tout âge, des bébés aux seniors. Si je souhaite trouver une infirmière à domicile autour de moi, la solution la plus simple consiste à me rendre sur une plateforme spécialisée dans la mise en relation des patients et des professionnels de santé de proximité. C’est le cas, par exemple, d’inzee.Care. Après que le patient a rempli un formulaire précisant les soins infirmiers qui doivent lui être prodigués et qui sont mentionnés sur l’ordonnance de son médecin, la plateforme prend en charge tout le reste. Elle s’engage à lui trouver un infirmier libéral qui soit disponible et proche de son domicile dans les plus brefs délais. L’infirmière le contactera ensuite pour fixer un rendez-vous.

Les garanties des contrats de mutuelle santé
Conseils pour choisir une mutuelle santé pour étudiants