Je viens de trouver un travail avec une mutuelle, suis je obligé de la prendre ?

Qui n’a pas envie de trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille dans la vie quotidienne ? De nos jours, trouver du travail n’est pas une tâche facile, et lorsqu’on décroche un contrat de travail, il faut s’y mettre à fond et donner le meilleur de soi-même. Par ailleurs, il est également important de connaître ses droits.

La mutuelle entreprise pour les employés

D’après la loi, toute forme d’entreprise à but lucratif a pour obligation de faire souscrire son ou ses employés à une mutuelle. Cette mutuelle a pour objectif à une couverture sociale des salariés d’une entreprise. On l’appelle aussi mutuelle entreprise obligatoire d’entreprise. Ce qui veut dire que l’employeur doit adhérer, dès la signature d’un contrat de travail à adopter cette loi auprès des employés. Il ne faut pas confondre la mutuelle avec une assurance, ce sont deux choses différentes. Une assurance est faite pour prendre en charge les frais en cas de maladie. Or, la mutuelle de santé collective joue un rôle dans les remboursements en cas de maladie. Il est à noter que cette dernière est moins chère pour les salariés qu’une mutuelle individuelle.

La dispense d’adhésion

Tout salarié dans une entreprise est soumis à une mutuelle. C’est une obligation, sauf exception. Cette exception s’adresse à un employé qui est en contrat à durée déterminée (CDD), d’un employé en mission temporaire en moins de trois mois ou un salarié travaillant à temps partiel. Un salarié en contrat à durée indéterminée (CDI), un employé en contrat professionnel et celui en plus de trois mois sont obligés de se souscrire à une mutuelle entreprise obligatoire. En cas de dispense ou d’une dérogation, l’employé doit dresser une lettre écrite à la société où il travaille. Les personnes non salariées qui travaillent dans une entreprise ou dans la fonction publique ne sont pas obligées de souscrire à une mutuelle.

Autres cas pour le refus de la mutuelle

Un employé peut ne pas prendre une mutuelle entreprise obligatoire auprès de son employeur lorsqu’il a déjà pris une mutuelle individuelle. Il en est de même pour un salarié qui bénéficie de la complémentaire santé solidaire. Il y a aussi ce qu’on appelle mutuelle familiale. Si le conjoint est salarié et bénéficie d’une mutuelle obligatoire, le salarié peut demander une dispense de mutuelle. Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication, des sites spécialisés peuvent donner des renseignements importants à l’internaute. Il est possible d’être en contact avec des professionnels dans ce domaine pour aider tout à chacun. C’est un gain de temps et une économie d’argent.

Comment rechercher une mutuelle avec le tiers payant ?
Si j’ai des petits revenus, puis je avoir des aides pour avoir une aide pour prendre une complémentaire santé ?