La mutuelle de presse, un outil de défense des libertés ?

mutuelle de presse

Les travailleurs du milieu de la presse, de la communication ainsi que du spectacle ont été privilégiés puisqu’ils disposent par le biais de la mutuelle, des garanties complémentaires santé qu’ils peuvent faire jouer en cas de besoin. Ainsi, sa famille peut également jouir ce privilège.

Généralité sur la mutuelle de presse

La mutuelle de presse permet d’assurer une meilleure santé pour ses membres cotisants. La mutuelle propose sa garantie dans le contrat de mutuelle santé. Cette mutuelle propose des tarifs opaques. L’employeur du professionnel doit une part dans la cotisation de 50 % minimum, en plus de la participation de l’adhérent. Pour rappel, la loi ANI ( Accord National Interprofessionnel .) mise en vigueur en 2013 a prévu une obligation imposée aux employeurs. Toutefois, les employeurs sont libres de choisir leur assureur pour fournir le complémentaire de santé. Le travailleur à titre individuel bénéficie autant de la mutuelle en tant que cotisant, tel est le cas de umen-mutuelles.fr qui a une spécialité en assurance et frais de santé des travailleurs de l’audiovisuel dans le secteur de la presse, du spectacle, de la communication et de la culture.

Les impacts de la mutuelle de presse

La première finalité de la mutuelle de presse est la promotion de l’égalité des professionnels du monde des médias moyennant la garantie de la santé. Les autres acteurs de l’audiovisuel ont également une mutuelle spécialisée comme le cas de la mutuelle de communication, de la mutuelle de culture, de la mutuelle de cinéma. De ce fait, en plus d’une garantie de protection sociale complémentaire totale ou partielle en santé à coût réduit. Ainsi, le remboursement des frais médicaux à savoir la dentaire, l’optique, l’auditif, et même les frais d’hospitalisation. Les soins courants comme la consultation de médecins généralistes ou médecins spécialiste, les analyses sanguins et examens dans les laboratoires, la radiologie ainsi que la pharmacie. De même, la mutuelle offre une garantie de prévoyance en cas d’invalidité, d’incapacité. La mutuelle de presse se veut de protéger les acteurs des médias contre les délits qui font obstacle à la liberté d’expression. Conscient de la place des médias et de leur travail, la mutuelle de presse s’est milité pour faire régner la liberté d’expression et de la liberté de presse. En effet, les acteurs du monde du média méritent plus de protection par la loi, puisqu’ils ont un métier à risque. Leurs publications et leurs opinions sont souvent attaquées comme racistes et blasphématoire.

Les bénéficiaires de la mutuelle de presse

Les bénéficiaires de la mutuelle de presse sont les professionnels du média notamment ceux qui œuvrent dans le métier de la presse dont les journalistes, caricaturistes. Leurs assurances sont souvent négligées et sont même inexistantes. Les prestations offertes par la mutuelle sont adaptées surtout à l’activité du professionnel. La garantie s’étend également sur la famille de ce dernier (conjoint et enfants). Aussi, les différents professionnels du monde de l’audiovisuel ont leur propre mutuelle comme le cas de la mutuelle du cinéma face aux dangers encourus pendant les tournages du film. Aussi, il y a la mutuelle de spectacle qui couvre les frais de santé des artistes et techniciens. À cet effet, elles offrent leur propre garantie et leur propre tarif basés sur les risques de l’activité. Ces mutuelles répondent aux besoins des collectifs de la presse et de l’audiovisuel sur la société éditrice ou audiovisuelle et bien évidemment sur les salariés de la société, mais sans oublier celui qui travaille à titre individuel. En bref, le monde de la presse et de l’audiovisuel est un milieu délicat, mais qui est aussi comme toutes les autres professions nécessitant une valorisation. La mutuelle de presse par la mise en œuvre de la promotion de leur santé ainsi que par un appui dans le respect de ses droits fondamentaux dont la liberté d’expression, la liberté de presse et bien d’autres. Ainsi, en étant membre cotisant de la mutuelle de presse, vous jouissez de privilèges adaptés à votre activité.

Comment réduire vos impôts avec la Garantie Prévoyance Madelin ?
Comment réduire vos impôts avec la Garantie Prévoyance Madelin ?