Les complémentaires santés ont-elles un délai de carence ?

Les complémentaires santés couvrent des dépenses qu’une assurance-santé basique ne couvre pas. Il arrive cependant que des gens aient besoin de toucher les indemnités au plus tôt, mais un délai de carence peut leur en empêcher. Ces délais existent-ils pour les complémentaires santés.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Une complémentaire santé est une assurance additionnelle qui couvre des dépenses que l’assurance santé basique ne couvre pas. Les différentes complémentaires santés peuvent comprendre :

  • Une assurance pour les maladies graves : c’est une complémentaire santé qui couvre les maladies graves comme le cancer, les crises cardiaques, les AVC, l’insuffisance rénale ou encore les transplantations d’organes. Certaines assurances peuvent être spécifiques à une certaine maladie.
  • Une assurance accident : en cas d’accident, elle couvre les frais d’hôpitaux, les chirurgies ou encore les thérapies.
  • Une assurance dentaire et ophtalmique : ce genre d’assurance peut couvrir les soins préventifs, le traitement des maladies ou encore la chirurgie.

Complémentaires santés et délai de carence

Le délai de carence est une période pendant laquelle les assurés ne touchent pas l’argent de l’assurance. Ceci arrive souvent en début de contrat ou pour les personnes qui souscrivent à une assurance pour la première fois. Quand il s’agit de délai de carence et mutuelle, il y a des exceptions. Dépendamment du contrat, les complémentaires santés peuvent ne pas avoir de délai de carence bien que les mutuelles avec délai aient de meilleures garanties. Ce laps de temps pendant lequel on ne touche pas les indemnités peut durer entre un mois et un an. Plus les garanties sont élevées, plus cette durée est longue. Il a été mis en place par les assurances afin de se protéger contre les souscripteurs qui ont besoin d’une certaine somme dans une période très courte. En déboursant une grosse somme dans une période très courte, les assureurs perdent plus d’argent qu’ils n’en récoltent avec les primes. C’est pourquoi des contrats de plusieurs années ont été mis en place.

Trouver une assurance sans délai de carence

Il est possible de ne pas avoir un délai de carence et mutuelle dans des complémentaires santés, il suffit de faire des comparaisons. Certaines compagnies d’assurances proposent cette option pour attirer plus de clients. Il est également possible d’annuler ce dernier en prouvant que vous avez touché des garanties supérieures ou égales à celles choisies dans la nouvelle mutuelle. Pour savoir si votre complémentaire santé a un délai de carence, il suffit de lire le contrat et les conditions générales. Vous pouvez également vous informer directement auprès d’un conseiller.

Comment rechercher une mutuelle avec le tiers payant ?
Si j’ai des petits revenus, puis je avoir des aides pour avoir une aide pour prendre une complémentaire santé ?