Que signifie l’expression « Médecin conventionné » ?

Tous les médecins qui sont spécialistes ou généralistes peuvent être conventionnés ou non. Le critère d’un médecin conventionné peut engendrer une incidence sur les actes et les tarifs de ses consultations. Cela peut aussi avoir un impact sur le niveau de remboursement que le patient attend de sa sécurité sociale.

Qu’est-ce qu’un médecin conventionné ?

La sécurité sociale et les professionnels de santé ont établi des conventions pour fixer un tarif conventionnel ou un tarif de responsabilité. Un médecin conventionné est un professionnel qui a adhéré à cette convention et qui respecte les tarifs conventionnels qui y ont été fixés. La sécurité sociale se sert de ces tarifs afin de rembourser les soins d’un particulier. Actuellement, il existe plusieurs secteurs de convention qui sont le secteur 1, le secteur 2 et le secteur 3. Le médecin conventionné est différent de celui qui est non conventionné. Celui-ci ne tient pas compte de la convention et fixe particulièrement ses propres tarifs. Il peut facturer ses consultations avec un montant plus élevé que celui du médecin conventionné.

Que signifie un médecin conventionné en secteur 1, 2 ou 3 ?

Le médecin conventionné dans le secteur 1 est celui qui a signé une convention avec l’assurance maladie. Cela signifie que le prix de la consultation est fixé par les tarifs de remboursement. Les prises en charge de la sécurité sociale sont établies à partir des tarifs conventionnels. L’assurance maladie rembourse le montant d’une consultation d’un généraliste de secteur 1 à un taux pouvant aller jusqu’à 70 %. Le médecin conventionné dans le secteur 2 est celui qui a signé une convention, mais il est libre de choisir ses propres tarifs. L’assurance maladie rembourse avec le même pourcentage que le secteur 1. Sachez que la mutuelle santé prend en charge la différence entre les secteurs 1 et 2. Le médecin conventionné dans le secteur 3 est un médecin non conventionné qui n’a pas signé un accord avec l’assurance maladie. Il peut donc choisir en toute liberté les tarifs pour ses consultations. Cela peut dépasser des tarifs des médecins conventionnés en secteur 1 et 2. L’assurance maladie fait part de ces informations avant qu’un particulier fasse une consultation.

Comment trouver un médecin conventionné ?

Pour trouver un médecin conventionné, vous pouvez le demander au médecin lors de votre prise de rendez-vous. Pour savoir les tarifs qu’il pratique, il est aussi recommandé d’utiliser l’outil de recherche de la sécurité sociale. Vous pourrez ainsi trouver le médecin spécialiste ou généraliste conventionné qui est adapté à votre profil et à vos besoins en matière de prix de consultation pour éviter les mauvaises surprises.

Cure thermale : quel remboursement par votre mutuelle santé ?
En cas d’hospitalisation, comment demander une prise en charge à votre mutuelle ?