Remboursement des lunettes : quelle prise en charge par la Sécurité sociale et votre mutuelle santé ?

A peu près  70% des Français ont des problèmes ophtalmiques. La capacité de voir est une chose importante. Il faut donc un système de recouvrement pour ceux qui souffrent de problèmes de la vue. Le « reste à charge zéro » peut soulever ce problème.

L’ancien remboursement

Auparavant , le remboursement était fixe et le montant à payer variait suivant les prix et l’âge du patient. Si l’assuré a moins de 18 ans, la monture et les verres  sont  remboursées à 60%. Pour un adulte, le taux de remboursement est très faible et inférieur que ceux acceptés pour les enfants. Le système comparatif mutuelle permet d’alléger cette charge. En faisant une demande sur le comparateur d’Hyperassur, vous interrogez simultanément une quinzaine d’assureurs et de mutuelles.

L’actuel remboursement

Concernant l’assurance maladie, le Président Français Emmanuel Macron a fait des promesses sur la sécurité sociale en 2019. Le « reste à zéro » nommé aussi « 100% santé » est appliqué dès le premier jour de l’an 2020 pour les lunettes. En effet les citoyens doivent souscrire auprès d’une mutuelle solidaire autre que l’assurance maladie afin de bénéficier du « 100% santé ». Le comparateur mutuelle suggère plusieurs types d’assurances santé. A compter de ce jour, les lunettes sont totalement gratuites. Pour cet acte social, il existe deux classes de lunettes suivant le contrat. La classe A : les lunettes sont offertes gratuitement, et la classe B : le taux de remboursement varie suivant le contrat avec l’assurance maladie.  Le remboursement de lunettes pour la classe A s’effectue pour une gamme de monture comprise entre 30 euros et 32.5 euros, et une hauteur de 170 euros pour les verres. Mais les assurés sont libres de choisir leurs lunettes au-delà de la fourchette pour la classe A suivant le système comparatif mutuelle santé choisi. La prise en charge  100 % est assurée par l’assurance maladie et le complémentaire santé ou mutuelle.

Quels sont les types de lunettes remboursés à 100%?

Les lunettes de correction sont le premier produit ayant bénéficié de ce remboursement total. Normalement la période de consultation ophtalmique se fait tous les deux ans. Pour les lunettes cassées avant cette période, l’assurance maladie remplace gratuitement les verres et le remboursement varie suivant le tarif. On fait de même s’il faut modifier les verres suivant l’état pathologique du patient. Les lentilles de correction aussi font partie de cette offre. Les verres teintées ne sont pas remboursées totalement. Dans le cas particulier où l’assuré est atteint d’une maladie spécifique (albinisme, rétinopathie pigmentaire, aniridie, kératopathie chronique….), les lunettes sont remboursées totalement. Allez en ligne pour profiter d’un comparatif mutuelle intéressant.

Tout savoir sur les mutuelles et l’orthodontie pour adulte
Remboursement dentaire : quelle part pour la Sécurité sociale et la mutuelle santé ?