Si j’ai des petits revenus, puis je avoir des aides pour avoir une aide pour prendre une complémentaire santé ?

Depuis le 1er novembre 2019, les personnes à revenus modestes peuvent bénéficier d’un aide pour financer leur complémentaire santé. Celle-ci permet de financer les soins d’optiques, les soins dentaires et tous les autres dispositifs médicaux difficilement payables avec un revenu modeste. L’Aide pour une complémentaire santé, ACS, vient compléter l’Assurance maladie universelle.

Bénéficier de l’Aide complémentaire santé

Le droit à la santé est considéré comme un droit universel et chacun doit avoir accès à des soins de santé acceptables et d’une qualité satisfaisante. En France, les pouvoirs publics ont mis en place la couverture maladie universelle. Ils ont accompagné le dispositif d’une aide pour prendre une complémentaire de santé qui vient compléter le régime de base. Une personne à faible revenu peut demander des aides pour financer sa mutuelle afin de rendre le coût de la complémentaire abordable. En 2019, le plafond de ressources pour obtenir ACS (Aide Complémentaire Santé) a été fixé à 12084 euros de revenu pour une personne seule et à 18126 euros pour un couple. Cette aide doit permettre de financer une cotisation mutuelle santé pour une année.

Des aides de différentes natures

Les personnes vivant seul et les ménages à faibles revenus peuvent bénéficier de différentes aides pour financer sa mutuelle complémentaire santé. Le versement santé est un dispositif d’aide également appelé « chèque santé » et consiste en une aide individualisée pour promouvoir la généralisation des complémentaires de santé aux salariés précaires qui ont par exemple, un contrat de travail court ou à temps très partiel. Dans ce cas, c’est l’employeur qui prend la relève de la couverture collective afin que tout un chacun puisse bénéficier d’un contrat responsable qui lui offre une couverture santé acceptable. Dans de nombreuses régions, il existe également des aides spécifiques à la souscription d’une mutuelle santé pour tous les étudiants mais aussi des dispositifs qui s’adressent plus particulièrement aux étudiants boursiers.

Des aides spécifiques pour bénéficier d’une mutuelle

Certaines complémentaires de santé proposent des aides pour financer sa mutuelle aux  personnes qui bénéficient d’un régime de couverture maladie de base. Pour demander une aide qui donne droit à une complémentaire santé gratuite, il faut s’adresser à la Caisse d’Assurance maladie dont on relève. Sont considérées comme personnes à revenus modestes, celles dont le salaire mensuel est inférieur à 746 euros pour un célibataire et moins de 1343 euros de revenu pour un couple ayant un enfant à charge.

Comment rechercher une mutuelle avec le tiers payant ?
Si je voyage beaucoup, ma mutuelle me prend- elle en charge à l’étranger ?