Cure thermale : quel remboursement par votre mutuelle santé ?

Plusieurs centres thermaux accueillent des centaines de milliers de Français par an, pour y séjourner quelques semaines. Vous pouvez avoir recours à un remboursement partiel par les mutuelles et les assurances. Mais il existe des conditions et des démarches à faire.

Les conditions d’une cure thermale prise en charge

Chaque cure thermale doit avoir 3 critères pour être remboursée. D’abord, la cure doit se faire sous la prescription de votre médecin dans le traitement d’une pathologie particulière. Ensuite, l’établissent thermal choisi doit appartenir aux centres conventionnés. Les remboursements se limitent à une unique cure par année, avec une durée de 18 jours.

Les prises en charge

Votre assurance maladie a la possibilité de prendre en charge tous les frais médicaux issus de votre cure associés à votre hébergement et votre transport. Cela peut même aller jusqu’à vos indemnités journalières. Ces types de remboursement sont soumis à un plafonnement pour que vous soyez pris en charge de façon partielle.

Vous pouvez les indemnités journalières recevoir durant la durée de la cure sous des conditions. Un plafond fixé à 38 616 euros, ne dépassant pas le plafonnement de la sécurité thermale pour une seule personne. Ce plafonnement peut parfois être partagé pour le conjoint de l’assuré. Chacun va gagner droit à la charge de la moitié du plafond.

Si vous êtes en arrêt de travail, vous ne pouvez pas toucher ces indemnités.  Il existe des situations particulières où la prise en charge est un peu différente. Vous pouvez trouver cette particularité dans un comparatif mutuelle santé sur www.hyperassur.com.

Les démarches administratives pour jouir d’un remboursement

Les remboursements nécessitent certaines démarches administratives. Les formulaires et les pièces à fournir sont assez simples. Vous pouvez remplir des formulaires et les envoyer en ligne dans la caisse d’assurance pour maladie à l’aide d’un comparateur mutuelle.

En premier lieu, vous remplissez le formulaire Cerfa nº 11139*02 pour la demande pour votre cure thermale. Ensuite, le formulaire contient des questions concernant votre santé. Vous allez joindre une déclaration de vos ressources pour faire changer votre montant.

L’Assurance vous remettra le formulaire Cerfa nº 11140*04 sur la prise en charge de façon administrative de votre cure thermale et de sa facturation. Vous devez le conserver soigneusement, car vous allez le présenter à la cure. Et pour terminer, si vous voulez des indemnités journalières, il servira de justificatif pour votre arrêt de travail au niveau de la caisse d’Assurance.

En cas d’hospitalisation, comment demander une prise en charge à votre mutuelle ?
Mutuelle senior: les clefs de la réussite