Mutuelle d’entreprise obligatoire : les avantages sur le salaire

Mutuelle d'entreprise

Pour un salarié, avoir une complémentaire santé est un moyen d’obtenir des meilleurs remboursements en cas de besoin. En partant du principe que personne n’est à l’abri d’une maladie ou d’une incapacité à poursuivre son activité professionnelle, ce dispositif est d’une grande aide. Il y a également la mutuelle entreprise obligatoire qui impose aux employeurs de couvrir leurs salariés. Ainsi, le dispositif s’avère intéressant aussi bien pour les salariés que pour les employeurs.

La mutuelle d’entreprise pour une meilleure protection de ses salariés

La complémentaire santé d’entreprise est devenue obligatoire à compter du 1er janvier 2016. Désormais, ce n’est plus une option, mais une véritable obligation à laquelle les employeurs sont soumis. À vrai dire, cette mutuelle santé est partagée par les salariés et les employeurs, ce qui signifie que toutes les parties prenantes se doivent de s’y plier, sauf dans des cas particuliers. Ainsi, tous les salariés se doivent d’y souscrire, conformément à la loi ANI de 2016. Cela concerne notamment tous les employeurs du secteur privé.

Toutefois, il faut savoir que la souscription d’une mutuelle entreprise obligatoire présente de nombreux avantages sur beaucoup de points et non seulement pour la simple volonté de respecter la loi. Il s’agit en effet de l’un des meilleurs moyens permettant aux salariés d’obtenir une protection optimale. Cette dernière qui leur permet par la suite d’éviter ainsi les longs arrêts de travail. De plus, la couverture est le plus souvent assez large et les salariés ne sont pas les seuls bénéficiaires. En réalité, la plupart des contrats de mutuelle d’entreprise impliquent le conjoint et les enfants à la charge du salarié en question.

Cela dit, pour connaître en détail les avantages qu’une mutuelle santé obligatoire peut proposer à tous les salariés dans une même entreprise, il vous importe simplement de consulter un blog d’information dédié uniquement à cet effet. Vous pouvez également profiter de cet instant pour poser toutes vos questions à un expert en ligne que la plateforme met en permanence à votre disposition. Les séances de questions-réponses qui peuvent parfois servir de bons guides pour trouver la meilleure offre de mutuelles santé en ligne.

Les avantages fiscaux proposés par la mutuelle entreprise obligatoire

Pour les employeurs, il s’agit justement de l’un des principaux avantages qu’ils peuvent tirer de cette assurance mutuelle obligatoire. En contrepartie de l’obligation de souscription à ce contrat, le gouvernement propose aux entreprises un certain nombre d’avantages du point de vue fiscal. Dans l’optique d’alléger le coût financier généré par cette mesure, les employeurs sont en mesure de déduire le paiement des cotisations de la mutuelle des bénéfices imposables au titre de la contribution patronale.

En plus de cela, ils bénéficieront d’une exonération des charges sociales annuelles qui représente environ 6 % du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, dit également PASS en plus de 1,5 % de la rémunération annuelle brute de l’employé. Contrairement aux idées reçues, les entreprises ont des bénéfices à tirer dans le cadre de la souscription de cette mutuelle santé obligatoire. En fin de compte, il s’agit d’un dispositif gagnant-gagnant.

Les avantages sociaux de la mutuelle santé obligatoire

Certaines boîtes pointent du doigt la souscription d’une mutuelle entreprise obligatoire sans réellement savoir qu’elles peuvent profiter en s’y pliant. Il est vrai que le coût occasionné par ce type de mesure peut être assez élevé pour les sociétés. Toutefois, les avantages fiscaux mis en place par le gouvernement ne sont pas pour autant moins intéressants. Les entreprises doivent couvrir les 50 % des cotisations obligatoires, mais cela contribue d’ores et déjà aux budgets allouer aux salariés et à leurs familles.

Cette mesure s’avère plus intéressante encore pour les petites et moyennes entreprises qui sont les premières à subir les différents aléas économiques et sociaux. Dans ce sens, l’assurance groupe peut s’avérer intéressante pour être en règle avec la législation en vigueur et pour bénéficier en même temps des garanties souvent larges. Pour compléter alors la garantie minimale proposée par les assurances individuelles, cette solution s’avère réellement intéressante. Il n’y a pas que cela.

Le gouvernement Fillon a créé en 2008 une taxe d’entreprise connue sous le nom de Forfait social. L’objectif de celui-ci est de réduire autant que possible le déficit de la Sécurité sociale. Les entreprises qui ne possèdent que 11 salariés au maximum ne sont pas concernées par cette contribution patronale. Au-delà de cet effectif, le taux de taxation est plafonné à 8 %. Voilà bien un dispositif d’autant plus intéressant avec le forfait social qui continue d’augmenter depuis son entrée en vigueur. Si à ses débuts, ce forfait était de 2 %, actuellement, il atteint les 20 %. Dans ce sens, la souscription à une mutuelle d entreprise est avantageuse du point de vue fiscal et social pour les entreprises.

Une bonne mutuelle d’entreprise pour attirer les talents

À l’heure où la recherche des talents est un défi pour les entreprises confrontées à une concurrence féroce, tous les moyens sont bons pour attirer des profils intéressants. Selon votre secteur d’activité, vous risquerez de faire face à un taux de turn-over et un taux de no-show important. Le problème réside cependant dans le fait que cela peut vous faire perdre énormément de temps avec un impact majeur sur votre budget global.

Effectivement, une étude menée sur ce sujet a permis de mettre en évidence qu’un mauvais recrutement est susceptible de coûter 3 fois le salaire du recruté. De ce fait, de plus en plus d’entreprises proposent à leurs candidats une couverture intéressante. Pour attirer des candidats potentiels, une mutuelle d entreprise efficace peut aider. En adhérant à une mutuelle de qualité, les salariés n’en seront que ravis. Ils seront d’autant plus intéressés si leurs enfants et conjoints sont bénéficiaires. Naturellement, c’est un excellent moyen d’attirer les talents vers votre entreprise.  

Il y a aussi question de choisir le bon assureur pour permettre aux entreprises et aux salariés d’en tirer meilleur profit. En effet, il y a des compagnies d’assurance qui offre aux employeurs la possibilité de souscrire un large choix d’offres. Les TPE, les PME ainsi que les grandes entreprises et les sociétés spécifiques seront ainsi en mesure de trouver la solution la plus adaptée. Le plus souvent, elles proposent des volets administratifs simplifiés, une interface utilisateur complète, un service client ultra réactif, des couvertures intéressantes, des remboursements rapides, etc.

Une formule d’assurance adaptée pour l’intérêt de l’entreprise et de ses salariés

En choisissant la formule la plus adaptée et la bonne compagnie d’assurance, les salariés seront en mesure d’obtenir une couverture en plus pour compléter leurs garanties individuelles. S’ils doivent payer 50 % des cotisations, ils devront en tirer un maximum de profit. Cependant, il est bon de savoir que le refus de contribuer à cette assurance collective est envisageable sous certaines conditions. Il en est par exemple le cas si la souscription d’une complémentaire santé individuelle se fait à une date antérieure à celle de la mise en place du contrat de mutuelles santé obligatoire de la société.

Une fois que la date d’échéance du contrat individuel est passée, la souscription à la mutuelle de son entreprise devient obligatoire. Mis à part cela, la non-souscription à l’assurance est justifiée en cas de cumulation de plusieurs emplois à temps partiel. Dans cette situation, le salarié peut choisir la formule qui semble être la plus avantageuse pour lui. Si le salarié bénéficie déjà de la couverture d’entreprise obligatoire du conjoint, il est possible de ne pas souscrire au contrat. Tel est également le cas des salariés en CDD avec une durée de contrat qui ne dépasse pas les 12 mois.

Comment réduire vos impôts avec la Garantie Prévoyance Madelin ?
Comment réduire vos impôts avec la Garantie Prévoyance Madelin ?