Comment je fais pour avoir la CMU ?

La CMU ou bien la Couverture Maladie Universelle se présente comme l’une des prestations sociales françaises qui peut permettre à toutes les personnes qui résident en France et non encore couverte par un autre régime d’assurance maladie obligatoire d’obtenir des soins médicaux, des médicaments, des prestations et des remboursements des médicaments.

La CMU en quelques lignes

L’assurance médicale universelle, ou CMU en abrégé, est une technique de protection médicale qui sert à couvrir toutes les personnes en France qui n’ont pas d’assurance maladie.

La CMU joue en réalité le même rôle que l’assurance maladie : elle rembourse les frais médicaux, mais est gratuite pour les personnes qui ne dépassent pas un certain plafond de revenus. La base de remboursement est la même que celle de l’assurance maladie.

En dessous d’un certain revenu annuel, la CMU est gratuite. De plus, l’assuré doit également payer 8 % de la cotisation après déduction du plafond d’exonération fiscale sur la base de son dernier avis d’imposition.

La couverture maladie universelle de base ne doit pas être associée avec la couverture maladie universelle complémentaire, qui fonctionne différemment.

Les formes de CMU

La couverture maladie universelle de base : permets à toutes les personnes stables, qui résident régulièrement en France depuis plus de 3 mois et n’ayant pas droit à d’autres titrent comme les activités professionnelles, de bénéficier d’une assurance maladie. La CMU de base n’exclut pas le financement des frais d’utilisation et d’hospitalisation, c’est-à-dire des pièces non couvertes par l’assurance maladie.

CMU complémentaire : permet de bénéficier d’une protection complémentaire santé gratuite. Par conséquent, il est possible d’obtenir des médecins, des hôpitaux ou d’autres gratuitement, et aucuns frais initiaux ne sont requis. Il couvre les frais d’utilisation et les forfaits hospitaliers, et dépasse le prix des prothèses ou des équipements (principalement des équipements dentaires et optiques) dans des limites spécifiques fixées par la réglementation.

Les procédures pour avoir une CMU

Selon la loi du 27 juillet 1999, la couverture sanitaire universelle (CMU) est conçue pour assurer la couverture sanitaire minimale pour l’ensemble de la population, en particulier pour les personnes aux ressources limitées.

Que vous souhaitiez avoir la CMU de base ou la CMU supplémentaire, vous devez :

Vous pouvez contacter la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) de votre lieu de résidence.

Remplissez les conditions d’adhésion avec un formulaire de déclaration de ressources annuel, qui sont toutes deux rédigées dans un seul formulaire.

Joignez les pièces justificatives figurant sur le formulaire à votre formulaire de demande d’adhésion.

Comment rechercher une mutuelle avec le tiers payant ?
Si j’ai des petits revenus, puis je avoir des aides pour avoir une aide pour prendre une complémentaire santé ?