Est-il possible de souscrire à deux mutuelles entreprises en même temps ?

Souscrire à deux mutuelles en même temps n’est pas interdit par la loi. En effet, il se peut que deux personnes d’une même famille, la mère et le père, aient tous deux des mutuelles obligatoires auprès de leurs employeurs respectifs. Comment gérer ces deux mutuelles au sein de la famille, et qu’est-ce qu’il faut faire pour ne pas tomber dans l’illégalité ?

Un foyer avec deux mutuelles d’entreprise : est-ce possible ?

La réponse est oui. Une famille peut avoir plusieurs mutuelles, car il y a des membres travaillant dans des entreprises privées. En effet, depuis la mise en vigueur de la loi ANI, toutes les entreprises privées doivent souscrire une mutuelle pour leurs employés. Donc, il se peut que les parents de la famille ont chacun une mutuelle entreprise obligatoire. Cela étant, la famille ne peut pas être remboursée deux fois pour une même facture. Par exemple, une consultation de 40 euros, qui a été déjà payée totalement par la mutuelle de la mère, ne peut plus être remboursée par la mutuelle du père.

Un foyer avec deux mutuelles d’entreprise : comment les gérer ?

Avoir plusieurs mutuelles est quelquefois difficile à gérer. La famille ne sait plus quelquefois dans quelle mutuelle faire la demande de prise en charge.

Dans la pratique, la famille doit choisir le contrat qui doit intervenir après la prise en charge de la sécurité sociale. Elle doit bien analyser qui des deux mutuelles est plus avantageux par rapport à leurs besoins de santé. Pour cela, il faut bien évaluer les besoins en matière de santé de chaque membre. Après, il faut aussi analyser et évaluer les principales opportunités offertes par chaque mutuelle entreprise. Ce sont ces deux paramètres qui serviront à la famille dans le choix de la complémentaire santé principale. L’autre assurance peut servir de deuxième complémentaire, ou sur-complémentaire santé.

Un foyer avec deux mutuelles d’entreprise : Que faut-il faire pour en tirer des avantages ?

Avoir plusieurs mutuelles peut avoir des avantages et inconvénients, mais si aucun n’accepte pas la dispense, il faut tirer le maximum d’avantages possibles pour pouvoir optimiser les cotisations versées.

Lors des naissances au sein de la famille, par exemple, les deux mutuelles versent chacune des primes de naissance  à la famille. Dans le cas où il existe aussi une ou des membres de la famille qui ont des santés fragiles, les  avantages d’avoir deux mutuelles d’entreprise obligatoires sont aussi très grandes.

Les avantages sont encore plus intéressants si les offres des deux mutuelles ne sont pas identiques.

Comment rechercher une mutuelle avec le tiers payant ?
Si j’ai des petits revenus, puis je avoir des aides pour avoir une aide pour prendre une complémentaire santé ?