J’ai une mutuelle santé, si je tombe malade ai-je droit à des indemnités journalières ?

Dans l’incapacité de travailler à cause d’une maladie ou bien d’un accident de travail, il est important de bien analyser vos contrats de mutuelle pour une indemnisation. En effet, durant les jours d’invalidité, le salaire peut diminuer jusqu’à 50 %. Alors, en disposant une mutuelle de santé, vous vous posez sûrement la question : ai-je-droit à des indemnités journalières si je tombe malade ?

Une indemnité selon le type de votre contrat

L’indemnité journalière dépend de votre contrat de mutuelle. En effet, les indemnités journalières et mutuelles sont interdépendantes. Aussi, il y a des contrats qui ne couvrent pas le payement d’une indemnité journalière en cas d’invalidité. Par ailleurs, les contrats de prévoyance permettent de prendre en charge une partie ou bien l’intégralité de votre salaire dans le but de vous garantir une rémunération. Aussi, ces derniers servent de complément de salaire par le fait de versé une compensation de paye aux salariés qui sont en arrêt travail. Dans ce sens, ce contrat est en partie un complément des prestations de la sécurité sociale.

Comment fonctionnent les indemnités journalières ?

La plupart des entreprises adhèrent leurs salariés à une assurance prévoyance collective. Mais vous avez aussi le choix de faire une souscription individuelle pour éviter les aléas du monde professionnel. Dans le cadre d’un arrêt maladie, 50 % du montant de votre salaire journalier vous sera versé par la sécurité sociale. Toutefois, ce montant peut excéder ses 50 %, mais jamais la totalité de votre salaire journalier. Il est à noter que la durée de payement de cette indemnité est au maximum 3 ans. Alors, les indemnités journalières et mutuelles sont très importantes pour votre protection dans le monde professionnel. Muni d’une excellente mutuelle ou bien d’un contrat de prévoyance vous pouvez percevoir vos indemnisations en cas d’arrêt maladie.

Un contrat de prévoyance pour une indemnité journalière en cas de maladie

Il est important de bien noter que tous les contrats de mutuelle n’augurent pas l’indemnisation journalière en cas d’arrêt maladie. Aussi, il ne faut pas confondre l’assurance maladie et le contrat de prévoyance. Dans ce sens, il est important de bien vérifier vos contrats de mutuelle avant de faire une demande d’indemnité journalière. De plus, il y a des fois où le contrat de prévoyance collective de votre entreprise présente des failles. Alors, vous devrez contacter votre assureur pour un contrat prévoyance individuelle. Au moment de votre adhésion au contrat, vous devrez obligatoirement répondre à un questionnaire médical. Toutefois, vous n’aurez droit qu’à 360 jours d’indemnité journalière dans une durée de 3 ans.

Comment rechercher une mutuelle avec le tiers payant ?
Si j’ai des petits revenus, puis je avoir des aides pour avoir une aide pour prendre une complémentaire santé ?